gnet cs La communauté est-elle morte ?

15.03.2004, 03:26 · par dYnkYn
Voilà une question qui me triture l'esprit depuis quelque temps déjà. Je cotoye le monde du jeu depuis plus de 5 ans maintenant et j'en ai vécu les principaux changements ! De la béta 3 de CS où les mots cheat, pgm ou noob n'avaintt pas grand sens, jusqu'à Steam, sa 1.6, la décadence des clans dont la futilité étouffe tout regard critique, les surmédiatisés SK, nouvelles idoles dont le le status réel n'est que plus critiquable, j'en ai vu des changements, ho oui !Au départ, l'ambiance était bonne enfant: tout le monde était fair-play, la compétition (si elle existait ?) n'était que superficielle et les insultes étaient pratiquement inexistentes. Les joueurs romands se retrouvaient chaque soir sur les mêmes servers et l'ambiance était conviviale. On avait vraiment l'impression d'être dans une famille. Après 2 ans de jeu parmis de bonnes équipes (Xs notamment pour ceux qui s'en rappellent :P), j'ai décidé avec zircO de remercier cette famille qui semblait un peu mourrante en créant Frag&Drink.

Les débuts furent très prometteurs malgré une fréquentation minimale. L'ambiance initiale semblait revenir. Hélas, nous dûment rapidement déchanter après plus d'un an: F&D commença à mourir à petit feu. Quels étaient les motifs de cette mort prématurée? Un manque d'union au sein de la communauté d'une part et principalement un manque de maturité des joueurs qui se battaient toujours pour des futilités. Mais tout cela conservait des mesures respectables (si l'on fait exception de l'épisode CS-Bazar où notre humour n'a pas été apprécié et où zircO et moi même avons reçu des menaces personnelles). On se battait pour savoir si les rW étaient plus forts que les sk1ll etc, c'était presque amusant.

Puis, le e-sport prit une part toujours plus prépondérante, la compétition envahit toute les sphéres du jeu et c'est à ce moment là que la communauté entamma sa désintégration. Tout d'abord, l'apparition du cheat qui vint pourir n'importe quel partie, la présence usuelle qu'ont pris la méchanceté et les insultes gratuites entre les joueurs (je recommende l'article très intéressant de tdogg sur GotFrag) et enfin l'aspect compétition à outrance qui aveugle les joueurs. Le dopage était donc apparu dans le e-sport !

Aujourd'hui, n'importe quel clan se prend à rêver d'être les futurs SK mais il me semble capital de prendre conscience de la fébrilité du e-sport et du fait qu'elle soit ephémère. CS ne passera sûrement pas l'année avec l'arrivé d'aussi nombreux hits annoncés comme tels. De plus, il est illusoire de pouvoir atteindre un tel niveau: les seules équipes suisses romandes qui sont parvenues à avoir un réel niveau international sont les redWhite et les sk1lls (on pourrait également ajouter les no-L) et ces clans n'ont pas obtenu leur niveau en quelques mois. Le temps de travail se compte pratiquement en année ! Pourquoi ne pas en rester à la compétition locale en oubliant la déification de ces joueurs suédois ?

Un simple passage sur un server suffira à vous convaincre de la médiocrité de la communauté. Et ce ne sont pas les commentaires des news de GamersNet qui arriveront à me faire penser l'inverse. Les rivalités y sont prépondérantes, stupides et inutiles. Le discussions entre joueurs se résumment à du tg fdp et les rares mots francophones qu'il est possible de déceler ressemblent plus à de la phonétique qu'à du français.

Je vois déjà venir les remarques mcdeep, arrête de cracher sur la communauté mais ce n'est pas mon but. Je veux vous faire réfléchir quelque instants et peut-être que le point clé qui nous réunit tous, c'est à dire le jeu, pourra retrouver ses couleurs d'antan et la communauté retrouver toute sa force et sa vigueur d'avant, afin de pouvoir bénéficier à nouveau d'un climat accueillant pour pratiquer notre passion: le e-sport !
0 pts#1: dYnkYn @ 15.03.04 03:37
C'était mon coup de gueule contre cette communauté qui me dégoute de plus en plus chaque jour qui passe. J'espère que cela changera...
0 pts#2: bLoudE @ 15.03.04 17:51
oui
0 pts#3: nTk @ 15.03.04 17:53
totalement raison
0 pts#4: Vilfago @ 15.03.04 17:58
Bravo !
Moi je reste nostalgique, je doute très fort que cet esprit reviennent...

Quand l'argent s'y met ...
0 pts#5: bLoudE @ 15.03.04 18:00
Je ne pense pas que l'on puisse parlé de communauté dans l'état actuelle des choses, déjà rien qu'au niveau suisse romand ...
0 pts#6: esrg34 @ 15.03.04 18:09
Et si on réouvrait une communauté ?
0 pts#7: ieS.FRAGBOXvicious @ 15.03.04 18:10
bon, j'avoue n'avoir pas tout lu, mais chui d'accord avec ça.
0 pts#8: ton1K @ 15.03.04 18:28
Mcd0 président
0 pts#9: Vilfago @ 15.03.04 18:30
dynek : je sens que ça va être dur ...
Ouvrir c'est facile, maintenir c'est déjà plus compliqué ...
0 pts#10: PuG` @ 15.03.04 18:31
c'est fini cette époque macdo, c'est pour ça que j'ai arrêté cs (j'avais commencé à la bêta 4, stai bien plus fun) y'a peu de chance pour que ça change... on peut me traiter de pessimiste mais je pense que pas mal de monde partage mon avis
0 pts#11: ton1K @ 15.03.04 18:36
c klr que ca va pas revenir en arrière.

Faut pas oublier que y à également certains "OLD SKOOL" qui se prennent la tête dans nos rangs romans, c'est ca qui me dégoute le plus O_o
0 pts#12: Vilfago @ 15.03.04 18:41
Moi je suis nostalgique JFS, même si ton1K il aimait pas ;)
0 pts#13: ton1K @ 15.03.04 18:45
lol comment tu c ca? ^^
0 pts#14: ton1K @ 15.03.04 18:47
Moi je regrette "holikZ" on était quand même une bonne bande à s'entendre ^^

Il y avait certe un peu de rivalité avec xF.s et r0ckstar mais c'était bon enfant ;)
0 pts#15: Vilfago @ 15.03.04 19:00
LANValley, on peut tout faire dire a un bourré ;)
0 pts#16: ton1K @ 15.03.04 19:04
AHAHAH juste ;)
0 pts#20: bLoudE @ 15.03.04 19:38
r0ckstar c'était les meilleurs ! ^^
r* for ever :)
0 pts#23: dYnkYn @ 15.03.04 20:58
Depuis que la version retail était accessible à tous donc aux blaireaux... avant c'était le bordel pour installer cte beta et ça restreignait la communauté...

Bref.. nostalgie lool

PS: buffle, si jamais c dynkyn l'auteur (moi) et pas dynek
0 pts#24: ton1K @ 15.03.04 20:59
Mais bon, jsuis pas completement d'accord avec toi dynek, surtout que bon, tu joues plus trop CS, non ? (en tt cas en team, mais confirmes moi, merci :)

Buffle ;) c'est pas "dynek" qui a ecrit, mais "dYnkYn - aka mcdeep"
0 pts#25: Buffle @ 15.03.04 21:08
CS c pas demain que ça va mourir... c un trop bon filon pour trop de monde... c'est comme les voitures à essence: c'est de la merde mais on les garde pque ça pollue en consommant du pétrole :]
0 pts#26: Buffle @ 15.03.04 21:09
lol g t sur que c t Dynek :]
bah, jme disais bien qu'il aurait pas écrit ça lolz dsl aux 2 :]
0 pts#27: elKa @ 15.03.04 22:54
:) G arrêté CS pour sa. Sa ressemble plu a rien !

A part sa, c quand qu'on se fait une bonne grosse noce du côté de lausanne avec les holikZ et les XS ? Les deux clans qui m'ont le plus marqué et qui me rappelent que CS à quand même eu du bon.
0 pts#28: bLoudE @ 15.03.04 22:59
CS a toujours du bon ... suffit d'être optimiste et de se la péter comme moi, d'ailleurs à ce sujet là je vous proposerais bien un petit lien http://membres.lycos.fr/edoulb/intro.avi

Mais c'est vrai que c'était mieux avant ... quand r* battait holikZ et que ces derniers restartaient ;))) (oui je men souviendrai toutes ma vie :D )

A noter que niveau transition je me débrouille pas mal ... je vais bientôt être journaliste.
0 pts#29: z|Der.Q @ 15.03.04 23:28
Mais tg bld, stfu petit lamah garde tes ms de boulet et r* n'a jamais battu holikZ, parceque c'était le temps où elKa cheatait.
0 pts#30: ton1K @ 16.03.04 08:41
ahahah le restart me souviens, comment j'avais pas fais expres, gt tt mal après^^ ;)
0 pts#31: elKa @ 16.03.04 09:49
lol ton1k y nous en a fait bcp des restart :) mm avec les xs ^^ la ct de la folie :O Zirc0 dechaine sa colère ^^

Mais tg bld, stfu petit lamah garde tes ms de boulet et r* n'a jamais battu holikZ, parceque c'était le temps où elKa cheatait.
lol noce :)

Bon on se la fait quand cette noce ? Ya que la bière qui compte :)
0 pts#35: qu1cK @ 16.03.04 11:38
moi je dit ce topic est une preuve que la communauter n'est pas morte...... casi tout le monde se connait ( en bon ou en mauvais terme ), on a tous de bon souvenir, on s'engeule ( comme dans toute les commaunotés )
0 pts#36: pr0ph @ 16.03.04 11:55
Ouais d'ailleurs une autre preuve que la communauté n'est pas morte, c'est que R@mp4n dans sa team il a un mec qui joue avec un trackball, BEN ILS SE REFUSENT TOUJOURS A LE VIRER, PARCE QUE LE TRACKBALL A LE DROIT A SA CHANCE LUI AUSSI !

Moi je dis bravo ;D

0 pts#39: sk1Nz0r @ 16.03.04 12:37
Ouais je suis tout à fait d'accord avec iNsY =)
0 pts#40: LowYn @ 16.03.04 12:37
YA DES JEUNES INTELLIGENTS ET LA DICTéE DE PIVOT CA ROX.
et aussi je veux etre invité a la noce que vou ferez pour vou montrez ce que les fribourgeois savent faire en noce !!
0 pts#41: RpbK @ 16.03.04 12:40
pettez un coup ca va vous décoincer ;]

p.s. mstkl tu restes le plus beau
0 pts#42: elKa @ 16.03.04 12:51
hum m'en fout tu peut vnir faire la noce si tu veut ^^ c pas un concours, on se retrouve (ceux qu'on conais), on se bourre la gle, on passe une bonne soirée (bon week end) et tous va pour le mieu dans le meilleur des mondes :)
0 pts#43: \Prophet\ @ 16.03.04 13:00
w0w (fallait que jdise kkch, uiui j ai tout lu :p)
0 pts#44: LowYn @ 16.03.04 13:04
ca j'adore :D faudra juste que je trouve un week end de libre parce que les autres je serai deja dead ;)
0 pts#45: R@mp4n @ 16.03.04 13:14
Bah pour le gars à la track ball (black jack) on essaye de trouver une excuse pour le virer pour une autre raison, sinon on a le comité de protection des amis des trackballs sur le dos...

Sinon iNsy les cheats cs se voient en lans... Limite ce qui se voit pas c le "hax", mais, corrigez-moi si je me trompe, c'est accepté maintenant je crois...
0 pts#46: LowYn @ 16.03.04 13:20
Non c pas accepté il me semble...
Et d'ailleurs on devrait tous avoir cfg par defaut
0 pts#47: qu1cK @ 16.03.04 13:47
RpBk je te luv ma biche :]]]], nan serieux time 2 lame c fini la je redeviens normale...

on pe pas cheater en lan sans qu on s en apercoive :/ on peut haxer a la limite mais c voyant aussi... et les hax les plus communs genre interp, extrapmax ect quand on a 10 de ping ne servent a rien.... il fo vraiment "savoir" haxer pour oser haxer en lan... enfin c ce que je pense
0 pts#48: dYnkYn @ 16.03.04 13:53
#37 je pensais que sans que je le note, els gens comprendraient que je parlais de la communauté CS en particulier
0 pts#49: qu1cK @ 16.03.04 13:53
#45

tu pe pas haxer mais c ke now les admins se sont rendu compte que meme avec linterp a 0.01 en lan sa change a rien donc c autoriser de lavoir, sa peut avoir un aspect psychologique...

malheureusement le hax ne s'arrete pas a l'interp... /query xenox pour tout savoir, il a une cfg de 2 go :]]]]]]] je te luv xenox kiss^^
0 pts#50: R@mp4n @ 16.03.04 15:37
Thx pour ces explications les gens :D
0 pts#51: qu1cK @ 16.03.04 15:47
par contre now c pas une raison de hax sur le net :-] tu vois si tu hax tu c jamais si c ton skill ou ton hax ki as mis hs et c relou et dans les vidz c trop voyant genre les hs a 2 mettre de la tete du gars :]
0 pts#52: R@mp4n @ 16.03.04 15:53
Tkt je vais dabord m'améliorer avant ce genre de conneries :D
0 pts#53: \Prophet\ @ 16.03.04 16:17
w00t moi pour résumé les posts jme marrais aussi bien y a une année deux ans. y avait une autre ambiance mais jme marre tout autant maintenant c juste un peu différent :x
0 pts#54: qu1cK @ 16.03.04 16:32
#53 ka c noter :]
0 pts#55: PuG` @ 16.03.04 16:42
perform #r0ckstar
:D
0 pts#57: ieS.FRAGBOXdev0R @ 16.03.04 19:05
TG NB K TNX BYE ( kiss mcd0 ) xD
0 pts#58: PuG` @ 16.03.04 22:15
devot hors-sujet comme d'hab :))
0 pts#60: [deleted] @ 17.03.04 10:53
sinon, VIVE LES LANs ! seul côté rellement cool d'un souk !
0 pts#62: iNsY @ 17.03.04 11:00
#37 > Wé pr ceux qui ont que CS ds la tête ... ;)

Car tes remarques peuvent s'appliquer à d'autres communautés
0 pts#64: pr0ph @ 17.03.04 11:32
TG NB K TNX BYE ( kiss sens ) xD
21 commentaires supplémentaires
0 pts#65: pr0ph @ 17.03.04 11:37
cela dit sens t'as pas tort sur le level.ch...

mais c'est pas une raison pour déséspérer :)
Qui veut peut, comme dirait l'autre, enfin de toute facon tant que le plaisir est présent pourquoi s'en priver.
0 pts#68: \Prophet\ @ 17.03.04 14:58
Jverse une larme XD
0 pts#69: [deleted] @ 17.03.04 15:30
Buffle : Jpense pas que le lvl suisse est SI bas que ça

C'est pas pour remuer le couto dans la plaie mais prends la meilleur équipe Suisse et fais la jouer contre la meilleur équipe de tout les pays que tu veut , on se fait PT à tout les coups :) ok ok , le lichtenstein sont moin bons , j'avoue :x
0 pts#71: \Prophet\ @ 17.03.04 15:52
vs la team cs de la république démocratique du congo
0 pts#72: LowYn @ 17.03.04 17:14
cest quand meme génétique, les suédois ils naissent avec la prise internet dans le Q
0 pts#73: pr0ph @ 17.03.04 18:05
#72 certes :) et notre réseau est bien plus pauvre que chez ces connqrds de nordiques
0 pts#74: [deleted] @ 17.03.04 19:01
hahahahaha LowYn , joli :P

Oui c'est vrai que c'est pas génétique et que ca peut se changer , et je suis sur que nino peut faire bouger les choses aussi , on verra bien :P
0 pts#75: dYnkYn @ 17.03.04 20:05
#72 chuis mdr :)

yannv a assez raison.. maintenant, CS ne vit QUE pour la compèt et c'est ce qui perd de son charme d'antan.. soit tu rox soit tu sux .. super vive l'ambiance. Je critique pas la compèt, mais elle prend un aspect malsain c'est tout.

le CS élitiste des veta 4 et5 avait du bon quand meme :)
0 pts#76: LowYn @ 17.03.04 22:18
Mais nos reseau roxent par rapport aux fancais, quoique now ca change grace au fastpad (je sais pas si c juste) et low ping wanted.
0 pts#77: esrg34 @ 18.03.04 07:42
fastpath
0 pts#78: pr0ph @ 18.03.04 09:52
#76 ben plus trop now :/ ils ont le fastpath et leur câble est bien moins à chier que chez nous.
0 pts#79: \Prophet\ @ 18.03.04 11:41
#59 j ai pas lu mais n1

(next pavé signé RmP :x)
0 pts#81: WatsoN @ 18.03.04 12:17
il est tres bien le cable chez nous :(
et il est a chier en france :|
0 pts#82: LowYn @ 18.03.04 15:34
Le cable chez les autre je sais pas mais chez moi c abuser comme il rox, je pense que c parce que je suis le seul de mon quartier a l'utiliser mais jai en moyenne 30 de ping et jai config de lan (25000 de rate 101 de cmd et updaterate) avec 256k...
0 pts#84: LowYn @ 18.03.04 20:50
Bah voila moi dans la campagne chu le seul de tout le quartier et jai tjs ping stable et bas. Et jai meilleur ping que certains qui ont adsl 600k
0 pts#85: KyoX @ 19.03.04 07:52
Ben moi j'ai le cable 2mb ^^ mon ping est plus que correct puisque sur les servers suisse notamment, je depasse pas les 25 de ping, j'ai meme des descente en dessous de 10! Oo
Donc tout va bien, thx cablecom ,-)
0 pts#87: zaph0d @ 19.03.04 12:41
paye ton paté... =]
quand on s'éxprime, autant être objectifs !
0 pts#88: dYnkYn @ 20.03.04 20:29
hehe zaph
0 pts#89: JaY @ 22.03.04 08:41
agree with zaph
0 pts#90: JaY @ 22.03.04 08:43
c'est marrant aussi de constater que zircO pense un peu pareil que McDeep, et qu'en attendant, c'est le premier à insulter en gather, juste avant de leave... (je parle de zircO là...)

Donc niveau mentalité "old school bonne ambiance alalala beta 5.2" j'ai vu mieu :)

++
0 pts#92: dYnkYn @ 23.05.04 02:07
thx sam ^^